La Nuit des Mystères

LE CONCEPT

Grande chasse aux trésors, la Nuit des Mystères vous embarque pour de l’amusement, du jeu, de l’imprévu et… de la culture !

Comme terrain de jeu, nous vous proposons du beau, de l’incroyable, de l’exceptionnel ! Vous verrez les musées comme vous ne les avez jamais vus !

La Nuit des Mystères c’est pour les petits, les grands, les petits-grands et les grands-petits ! En famille, entre amis, d’ici ou d’ailleurs, participez à ce grand jeu et gagnez des cadeaux!

 

Un peu d’histoire

La Nuit des Mystères à Mulhouse a lieu dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées. Cet événement international donne l’occasion aux musées d’Europe de faire découvrir leurs collections autrement, de manière ludique et originale.

Dès 2006, Mulhouse s’est démarqué en proposant un événement devenu incontournable : La Nuit des Mystères. Avec cette chasse aux trésors plébiscitée par le public et les médias, Mulhouse et le Sud Alsace attirent chaque année un nombre important de curieux, de passionnés, de jeunes et moins jeunes venant trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis ! Ainsi, Mulhouse est l’une des villes les plus dynamiques pour cette Nuit des Musées et se positionne régulièrement en tête du podium dans le classement de fréquentation !

 

EN PRATIQUE

QUAND ET OÙ ?

Samedi 19 mai 2018 dès 14h lancement de la chasse aux trésors dans les Musées de l’agglomération mulhousienne et autres lieux à découvrir pendant l’aventure.

 

POUR QUI ?

Tout le monde, de 6 à 99 ans ! Par équipe de 1 à 4 personnes.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Acheter un passeport à 6 €* (valable pour 1 à 4 personnes).

À partir du 27 avril dans les points de vente suivant (Liste de tous les points de vente à venir.) :

  • L’Ecomusée d’Alsace
  • Le Liseron
  • Le Palace
  • Librairie 47° Degré Nord
  • Office de Tourisme de Mulhouse
  • Office de Tourisme de Thann – Cernay
  • Université Populaire du Rhin de Mulhouse

Le 19 mai, le passeport est vendu dans les musées participants.

*Quantité de passeports limitée, un seul support de jeu est distribué par passeport le jour même. Les passeports sont nominatifs et non cessibles.

 

LES PARCOURS

Le 19 mai, tous les participants se présentent à partir de 14h dans l’un des points accueil Nuit des Mystères dans les musées participants pour retirer le carnet du parcours « Famille » ou les éléments du parcours « Aventure ».

  • Le parcours « Famille » : le carnet de jeu est nominatif et non cessible. Chaque série d’énigmes se valide dans le musée où elle se trouve. Les joueurs peuvent retirer à tout moment les éléments du parcours « Aventure ».
  • Le parcours « Aventure » : les éléments de jeu sont donnés à partir de 14h. Les joueurs peuvent également et à tout moment, retirer le carnet de jeu du parcours « Famille » (dans la limite d’un carnet par équipe).

Pour accéder à la finale « Enfant »

Il faut avoir validé le niveau famille et avoir entre 6 et 14 ans. Chaque équipe désignera un « représentant » qui participera à la finale. De plus, il faut cumuler un maximum de points « bonus » pour être sûr d’être classé parmi les meilleures équipes.

Pour accéder à la finale du niveau « Aventure »

Cette année, et pour la première fois, toutes les équipes présentes sur le lieu de la finale et qui ont validé leur parcours sous contrôle huissier, peuvent prétendre à remporter un des deux voyages mis en jeu.

Ainsi, l’équipe qui aura réussi à aller au bout de l’histoire et qui aura cumulée un maximum de points « bonus » dans un minimum de temps, gagnera le droit de participer à la grande finale à minuit. Elle aura par conséquent son destin entre ses mains pour tenter de remporter le meilleur des deux voyages. Si elle échoue dans cette ultime épreuve, elle remporte le voyage secondaire.

Le voyage qui n’aura pas été remporté par l’équipe finaliste sera alors remis en jeu lors d’un tirage au sort. Toutes les équipes présentes sur le lieu de la finale, et ayant validé le parcours Aventure auront de ce fait une chance de remporter un voyage.

Les « points bonus »

Pour que l’ambiance soit des plus décalée et festive, venez déguisés et gagnez 150 points bonus ! Des « énigmes bonus » permettront également de gagner des points et de mettre toutes les chances de son côté pour accéder à la finale du parcours « Aventure ».

Chaque équipe dont tous les membres sont déguisés sur le thème de l’édition  remporte 150 points bonus.

Le port d’armes factices est interdit (épées, arme à feu, etc…).

 

Restez connecté !